Challengez vos idées.

Lancez votre activité !

Projet initial

Enseigner l'art et la manière floral.

Profil du porteur de projet

Geneviève, 35 ans ; "L'art floral est ma passion, aujourd'hui je veux en faire mon métier mais comment m'y prendre ?". Elle n'a aucun expérience de l'entreprise mais un don exceptionnel pour enseigner et faire passer un message, une idée, une envie...

Il est important pour Geneviève d'éviter les charges, les tâches administratives et donc plus généralement Geneviève souhaite une situation professionnelle la plus simple possible pour elle. L'option d'une activité d'indépendante à titre complémentaire est choisie dès le début. 

 

Situation financière

Son épargne s'élève à 2.500 Euros et Geneviève ne souhaite pas investir plus dans cette activité qui doit rester un plaisir avant tout.

Qu'allons-nous apporter au projet ?

Il faut de l'argent, quelque soit la taille du projet

Le rêve de Geneviève est d'enseigner sa passion. Pensant que cela pourrait se faire sans argent, Geneviève arrivera très vite à la conclusion qu'il lui faudra tout de même un local, du matériel et que la promotion de son activité est primordiale pour acquérir des élèves.

Le budget initial pourra être utilisé pour la promotion et le petit matériel. Cependant, il lui faut penser aussi au matériel plus imposant et plus onéreux. 

Le projet est couché sur papier et un tableau défini clairement maintenant les postes où l'argent sera nécessaire. Le projet est maintenant clair avec la définition d'objectifs et un seuil de rentabilité à atteindre. Le plaisir d'enseigner a un prix, celui de la quiétude financière. Cette étape était primordiale pour cadrer le projet, le définir et le rendre viable. 

Enseigner dans le cadre d'une école florale

L'art floral est un loisir de plus en plus prisé et les qualifications et les attentes des élèves sont très différentes.

Très vite, l'idée de concept "école d'art floral" voit le jour. Le concept a de multiples avantages ;

  • être en mesure de dispenser plusieurs cours par semaine
  • diversifier la matière et le contenu de ses cours 
  • segmenter sa cible, les élèves ne recherchent pas tous(tes) la même chose et Geneviève peut maintenant répondre plus facilement à la demande

L'école d'art floral est un concept développé pour accueillir 12 élèves dans une salle spécialement équipée durant 4 soirs par semaine. La rentabilité du projet est maintenant démontrée.

Les avantages du projet

  • aucune charge financière importante
  • pas de stress administratif, pas de structure à payer, ...
  • un local communal avec un tarif locatif à la soirée et donc pas d'engagement sur un bail
  • peu de matériel onéreux
  • une cible "loisir" donc une ambiance de travail très agréable

Intervention humaine et financière de R1 dans le projet

Geneviève savait ce qu'elle voulait et R1 est intervenu principalement dans l'idée du concept d'école d'art floral pour crédibiliser l'activité et brasser un maximum de clients(es) potentiels(les). 

R1 a financé le matériel au travers d'un prêt remboursable en 3 ans avec une franchise de 1 an.

 

Conclusion

Parti d'un budget initial très petit, Geneviève s'est créé une activité rentable où enseigner restera son activité principale. Pas de complication dans le gestion d'une entreprise, juste le plaisir de transmettre son savoir. Avec 1 an de franchise, Geneviève ne commencera à rembourser son prêt à R1 qu'après 12 mois d'activité. Cela lui laisse le temps de s'y préparer sans avoir dès le début une charge à gérer.

 

 

Dans ces exemples, vous trouverez des idées et des projets que nous avons dernièrement suivis, revus et améliorés. Ce sont donc des exemples, c'est-à-dire des projets fictifs (ou réels) vous permettant de voir où, quand et comment nous intervenons dans votre idée ou votre projet. 

On peut transposer ces exemples à de nombreux autres domaines ; l'horlogerie, les accessoires de mode, les accessoires autos et motos, la pharmacie et parapharmacie, les loisirs de niche, ... mais aussi des domaines technologiques comme le génie logiciel, le prototypage et l'impression 3D, la biométrie, ...

Découvrez aussi nos réalisations (dans l'onglet "portefeuille"), c'est-à-dire des porteurs de projet que nous suivons et qui ont maintenant lancés leur propre activité.