Projet initial

Aux USA, manger dans la rue est une tradition. Les food trucks y sont légion depuis des années. Dans nos grandes villes, ce phénomène tend à se développer. 

Profil du porteur de projet

Ancien Directeur des Ressources Humaines, Antoine, 41 ans, veut changer de vie, trouver une nouvelle orientation et être son propre patron. Il sait qu'un long chemin l'attend mais il veut se lancer, prendre la bonne impulsion et vendre ses préparations culinaires dans son food truck.

"J'ai déjà mon food truck, c'est un Combi T2, vous savez les anciennes camionettes VW mais il n'est pas encore équipé et je ne connais pas la législation en matière de restauration."

Où trouver la bonne information ? Est-ce légale de vendre de la nourriture dans la rue ? Dois-je demander des autorisations aux communes, à la ville, ... ?

 

Situation financière

L'épargne d'Antoine n'est que de 10.000 euros mais heureusement, le Combi T2 lui appartient déjà.

Qu'allons-nous apporter au projet ?

La restauration ambulante, oups...

Il y a effectivement plus simple comme activité. Initialement, Antoine partait une belle initiative, vendre ses produits et préparations culinaires aux passants. C'était sans compter sur une règlementation stricte mais légitime. Cette réglementation va imposer à Antoine de revoir son projet en investissant dans du matériel de préparation et de conservation. Ce budget a été revu avec R1 pour cadrer au plus juste les besoins et voir comment on peut y parvenir.

Un budget plus important que prévu

Très vite la liste du matériel s'allonge, il faut penser à la fois au matériel ambulant à installer dans le Combi mais aussi et surtout au matériel fixe qui allait être installer dans le local de préparation d'Antoine. 

La solution trouvée avec R1 a été d'acquérir un maximum d'appareils en occasion. Le marché de l'occasion est actuellement très fourni et il est possible de trouver son bonheur à moindre prix.

Se positionner

Le food truck est d'origine américaine et là-bas, les food trucks vendent des produits thématiques. On retrouve bien souvent une file de 4 à 8 camions garés l'un derrière l'autre où chacun vend sa "spécialité". Il fallait donc faire des choix et aboutir à un concept porteur. Certains produits ont été directement écartés car trop compliqués à conserver (et à respecter les réglementations).

Le food truck d'Antoine a maintenant une identité, reste à lui trouver une cible. Le choix des villes est arrêté, il était important d'avoir une cible réceptive à ce concept. R1 a aidé Antoine dans ce choix.

Les avantages du projet

  • la zone de chalandise est importante
  • l'idée est dans l'air du temps, dans la nouvelle façon de consommer des clients 
  • l'investissement matériel a été réduit avec l'achat en occasion

Intervention humaine et financière de R1 dans le projet

R1 n'avait pas à la base les connaissances et l'expérience concernant la réglementation des food trucks et nous avons dès lors fait appel à notre réseau.

Nous sommes ici sur un projet où une société doit être créée, où un apport en cash est primordial vu l'achat de matériel et où la profession est réglementée. Antoine a acquit les qualifications nécessaires tandis que R1 est entré dans le capital social à raison de 49%. Laissant ainsi à Antoine le droit de gérer son entreprise et rester ainsi le seul maître à bord.

L'investissement matériel a également été pris en charge en partie par des leasings pour ne pas plomber l'équilibre financier de l'aventure.

 

Conclusion

R1 est entré dans ce projet comme associé dans l'entreprise d'Antoine. L'apport de cash avait été sous évalué par Antoine et les solutions trouvées ont permis la naissance du projet et le début d'une nouvelle orientation professionnelle pour Antoine.

 

 

Dans ces exemples, vous trouverez des idées et des projets que nous avons dernièrement suivis, revus et améliorés. Ce sont donc des exemples, c'est-à-dire des projets fictifs (ou réels) vous permettant de voir où, quand et comment nous intervenons dans votre idée ou votre projet. 

On peut transposer ces exemples à de nombreux autres domaines ; l'horlogerie, les accessoires de mode, les accessoires autos et motos, la pharmacie et parapharmacie, les loisirs de niche, ... mais aussi des domaines technologiques comme le génie logiciel, le prototypage et l'impression 3D, la biométrie, ...

Découvrez aussi nos réalisations (dans l'onglet "portefeuille"), c'est-à-dire des porteurs de projet que nous suivons et qui ont maintenant lancés leur propre activité.