Challengez vos idées.

Lancez votre activité !

Projet initial

Développer un logiciel permettant de régler la géométrie d'une voiture de course

Profil du porteur de projet

Arthur, 27 ans, ingénieur et passionné par la compétition automobile. Pilote assidu de voiture RC 1/5. Avec un bagage important en développement d'applications, Arthur veut développer un logiciel adapté au 1/5.

Mieux comprendre le projet

En compétition, et plus particulièrement en sport automobile, le temps est un élément qu'il faut constamment combattre. Le temps sur piste est souvent signe de victoire tandis que le gain de temps en paddock est signe de professionnalisme pour le team et ses mécanos.

Avoir les bons outils, les bonnes méthodes et les bons logiciels permettent à ces équipes de briguer les premières places. Le projet de "logiciel de setup" est un élément permettant de gagner du temps.

Regardez cette vidéo et comprenez en images, en quoi consiste le réglage d'une voiture de course (source : Tom Coronel, pilote BMW).

Situation financière

Arthur dispose d'un budget "temps libre" qu'il peut mettre à disposition de son projet mais Arthur sait qu'en plus d'un logiciel de setup il lui faudra fournir l'outillage spécifique. Cependant, il n'existe rien dans le commerce et il devra assumer seul le financement du développement de l'outil de mesure et de sa commercialisation.

Qu'allons-nous apporter au projet ?

Le sport automobile est un monde extrêmement exigeant

R1 et Arthur vont dans un premier temps tenter définir les fonctionnalités du projet afin d'en retirer rapidement une première esquive budgétaire.

On peut faire beaucoup avec ce logiciel mais doit-on tout faire ? Ceci est donc une question qui sera longuement débattue pour en arriver à limiter volontairement les fonctionnalités, le produit doit rester simple et facile d'utilisation.

Positionner le produit

La cible est déjà un marché de niche où les pilotes connaissent les résultats d'une voiture bien réglée mais ne savent pas toujours quels réglages adopter et les effets de ceux-ci sur le pilotage et donc sur le temps gagné au tour car ici on parle bien de gagner des dixièmes de seconde au tour. L'enjeux est donc important pour ceux qui cherchent les résultats. Les moyens financiers de ces pilotes et teams sont honorables sans être cependant importants, il était donc nécessaire de limiter les coûts d'acquisition du logiciel et de l'outillage.

Le choix de la vente par Internet est également une évidence car nous devions toucher le maximum de pilotes et en Europe le potentiel était relativement limité.

Un logiciel et un outillage spécifique

Une des difficultés du projet était donc de développer en parallèle au logiciel un outillage spécifique. D'où une intervention encore plus particulière de R1 dans le prototypage de cet outil.

Les avantages du projet

  • un produit de niche pour une clientèle au budget honorable
  • le produit fait gagner du temps dans les paddocks
  • le produit rend la voiture de course plus performante
  • le produit peut venir en complément d'un business déjà existant chez R1

Intervention humaine et financière de R1 dans le projet

Le projet demandait une intervention particulière dans le développement d'un outillage. Donc, pour développer un outil, il faut passer par différentes étapes ; le dessin CAO, le prototypage, les pré-séries puis la production à proprement parlée du produit. R1 a mis à disposition ses connaissances en impression 3D pour les prototypes et finance une partie de la production CNC de l'outil. Le stock est également financé par R1.

R1 financera l'outil à hauteur de 25.000 Euros et Arthur le développement logiciel. Une société sera créée avec un apport en nature de la part d'Arthur dans le capital et R1 apportera le cash nécessaire au lancement commercial (incluant le développement de l'outil).

Conclusion

Le projet initial est en fait composé de deux sous-projets ; le développement d'une application et la création d'un outillage. Deux domaines relativement différents où une véritable complémentarité s'est installée entre Arthur et R1. Arthur étant le spécialiste logiciel et R1 l'intervenant idéal pour le prototypage et la production de l'outil.

Cet exemple est devenu aujourd'hui réalité. Le projet est en cours de développement et verra le jour d'ici plusieurs mois (voir l'article Comme en F1).

 

 

Dans ces exemples, vous trouverez des idées et des projets que nous avons dernièrement suivis, revus et améliorés. Ce sont donc des exemples, c'est-à-dire des projets fictifs (ou réels) vous permettant de voir où, quand et comment nous intervenons dans votre idée ou votre projet. 

On peut transposer ces exemples à de nombreux autres domaines ; l'horlogerie, les accessoires de mode, les accessoires autos et motos, la pharmacie et parapharmacie, les loisirs de niche, ... mais aussi des domaines technologiques comme le génie logiciel, le prototypage et l'impression 3D, la biométrie, ...

Découvrez aussi nos réalisations (dans l'onglet "portefeuille"), c'est-à-dire des porteurs de projet que nous suivons et qui ont maintenant lancés leur propre activité.